Accueil > La vie de l’école > Réglement intérieur

Réglement intérieur

Publication : (actualisé le ) par adminDSI

Préambule : Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue étalement un des fondements de la vie collective

Les horaires de l’école sont les suivants :
de [rouge]8h30 à 11h30[/rouge] les lundis, mardis, jeudis et vendredis
de [rouge]13h30 à 16h30[/rouge] les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Dans l’intérêt de votre enfant et pour le bon fonctionnement de l’école, nous vous demandons de respecter les horaires d’entrée et de sortie : (Le plan vigipirate est toujours d’actualité)
 Les accueils se font à partir de 8h20 et 13h10
 Les sorties se font à 11h30 et 16h30 Seuls les enfants inscrits à la garderie seront pris en charge par les animateurs à 16h30.

Après 08h30, l’école ferme les portes, les parents n’entrent plus dans l’école.
Poussettes et landaus sont tolérés dans le hall mais interdits dans les couloirs.

Une garderie (organisée par les services municipaux) accueille les enfants :
Le matin à partir de 7h30
Le soir de 16h30 à 19h
Le personnel de la garderie est joignable au 01 39 56 91 27. L’inscription se fait à la mairie. (Fournir un goûter à l’enfant)

Pour le quotidien de votre enfant :
Les vêtements, chaussures et chaussons devront être :
 marqués au nom de l’enfant
 confortables et pratiques pour que les enfants puissent se déshabiller seuls (pantalons à taille élastique, pas de bretelles sous les pulls…)
 Privilégiez également les chaussures avec attaches velcro, notamment pour les petits qui ne savent pas faire leurs lacets seuls.
Nous vous demandons de rapporter les vêtements qui ne vous appartiennent pas ainsi que les changes appartenant à l’école.
Pour éviter les accidents et les étranglements, les écharpes et foulards sont interdits.

Eviter de laisser votre enfant apporter ses jouets à l’école et de lui mettre des bijoux. Nous en refusons la responsabilité.

Interdire :
Bonbons, sucettes, chewing-gums, pins, broches, pièces de monnaie, ballon de baudruche et de manière générale, tout objet pouvant être accidentellement ingéré.

Sécurité :
Dès la rentrée, nous vous donnons une fiche de renseignements. Elle doit être rendue dès que possible dûment remplie, sans oublier de nous aviser en cas d’allergie, de changement de nom, d’emploi, de numéro de téléphone…
L’assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires et obligatoires pour les activités facultatives. Aucun enfant ne pourra participer aux sorties « dépassant » les horaires de l’école sans assurance individuelle accident et responsabilité civile.
Les parents sont priés de ne pas emprunter la rue de l’école à contre sens à vélo ou patinette, de respecter l’usage de la route et des trottoirs.

Absence-maladie
En cas d’absence, nous vous demanderons de bien vouloir nous avertir (téléphone, répondeur ou mail) le matin. Pour toute absence, un mot écrit des parents est systématiquement demandé, ce mot justificatif est intégré au cahier d’appel de la classe. Au-delà d’un mois, nous nous réservons le droit de radier votre enfant.
Au bout de la 4ème ½ journée d’absence non justifiée, la directrice est tenue de le signaler à l’Inspection Académique.
Un enfant fiévreux ou malade ne doit pas venir à l’école ; les parents seront contactés pour venir chercher le plus rapidement possible leur enfant malade .
Les enseignants ne peuvent pas donner de médicaments. (sauf s’il est accompagné d’un protocole et d’un projet signé par le médecin scolaire) Les enseignants peuvent refuser un enfant dont l’état de santé serait jugé insuffisant pour suivre une journée de classe dans des conditions normales. Nous ne pouvons accepter les enfants contagieux (rougeoles, varicelle… mais aussi impétigo, conjonctivite, herpès…) Après une maladie contagieuse à déclaration obligatoire, un certificat de non contagion sera demandé avant de réintégrer la classe.

En cas de « petits bobos », au sein de l’école les plaies ne peuvent être nettoyées, légalement, qu’à l’eau et au savon de Marseille ou avec de l’Hexomédine, les bosses sont « soignées » avec de la glace. Pensez donc à re-nettoyer les petites plaies à la maison.

Nous vous demandons de surveiller la tête de vos enfants (poux) et de les traiter si nécessaire et de nous en avertir.

Communication-Informations
Un affichage à l’entrée de l’école nous permet de vous communiquer diverses informations.
Le cahier de liaison permet de vous communiquer des informations (N’oubliez pas de le rapporter à l’école après l’avoir signé)
Si vous avez à transmettre une information, de l’argent à l’enseignant, n’oubliez pas d’utiliser une enveloppe, d’y inscrire le prénom et le nom de votre enfant
Vous pouvez à tout moment contacter les délégués de parents (mails sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’école) Il est aussi possible de laisser des messages à l’intention des délégués de parents dans la boite aux lettres de l’école.

Coopérative scolaire :
Votre participation financière à la coopérative (facultative) nous permet d’améliorer la vie de la classe et de l’école par l’achat de petits matériels et de fournitures. (Présidente de la coopérative : un parent d’élève, Trésorière : Madame Vallée, Mandataire : Mlle Régheasse)

Ce règlement intérieur sera voté par les membres du conseil d’école (et pourra être révisé avant adoption) lors du 1er conseil d’école de l’année qui aura lieu après les élections des délégués de parents d’élèves du mois d’octobre.